Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imaginaire Planétaire
Imaginaire Planétaire
Publicité
8 avril 2005

Vendredi 8 Avril 2005. Emilie. Suite des

Vendredi 8 Avril 2005. Emilie.

Suite des évènements : les projets jumelés des Associations"Imaginaire Planétaire" et "Studio Pathé Albatros", se mettent en place. Venez nous rejoindre.

Un des projets concerne le Théâtre du Futur. Il est temps de s'occuper des petites salles et du Théâtre.

Le Théâtre se meurt, le Théâtre va mourir, le Théâtre est mort! Et le cinéma aussi.

Par quoi vont-ils être remplacés? A moi de comprendre. Chercher c'est tout ce que j'aime. Car je ne leur donne pas plus de cinq à dix ans pour être tout à fait obsolètes, remplacé par les jeux X Bow, les tartes à la crème du petit écran en live, les happenings naturistes de Mikaël Younf et l'Internet. Et c'est très bien.

Sauf pour ceux qui aiment la perfection dans l'Art avec un grand A, ceux qui veulent faire bien, qui veulent faire mieux, qui veulent faire de mieux en mieux, poursuivis par l'Ange imputrescible de la Beauté qui les flagelle pour les faire courir vers un incessible irrattrapable, dans un essouflement sans fin.

Je ne suis pas de ceux là. Je n'ai pas le goût du sacrifice, de la poursuite vainement infinie. Je veux juste jouer dans les garrigues avec les petits enfants de tous âges, main dans la main, mélangeant nos doigts innocents, en quittant les parcours imposés, fléchés par des hommes liges et des cerveaux gendarmes.

Je ne veux pas faire bien, faire mieux, ni surtout de mieux en mieux. Je veux juste faire humblement "Au mieux", en m'amusant avec les autres, tous ceux qui comme moi veulent de l'inédit, de la peur de l'inconnu, de l'incroyable, du surprenant, même si c'est moche, ridicule, raté, en criant : Oui nous sommes NULS, mais au moins nous "sommes", rehaussés par la connaissance de cette nullité. Nous remplacerons l'Art pompeux, l'Art raffiné, l'Art millénaire, par l'Art éphémère du JEU.

Finalement, dans le spectacle, le spectateur, moi je m'en moque. C'est l'autre, quel qu'il soit, qui près de moi, m'intéresse, qui partage mon expérience de l'instant, qui quitte son statut de juge-public pour prendre celui de partenaire, de joueur, de jouteur, d'acteur de son propre spectacle, pour venir rire avec moi dans ces rôles empruntés pour une seconde à toutes les "Comédia del Arte" des temps passés et futurs.

L'autre fera alors partie de ma vie d'enfant pour jouer avec l'enfant que je suis, que je reste. Parce que moi, je veux seulement courir toujours plus loin dans les garrigues infinies de la liberté.

15 Avril 2005

Le texte : "Le Théâtre se meurt" en a choqué plus d'un. On me démontre que le public va au spectacle de plus en plus, grâce aux petits prix, aux abonnements. Mais où va-t-on chercher tout ça? Depuis dix ans, vingt, trente, les comédiens, metteurs en scène, Directeur de Compagnie, de salles... crient au secours. Si le Théâtre allait si bien, pourquoi tant de lieux mettent la clef sous la porte?

Je maintiens, persiste et signe. Voilà pourquoi la troupe de l'Imaginaire Planétaire tente le tout pour le tout, en vrai kamikaze pour essayer de voir si le public aime toujours jouer avec les comédiens, ces acteurs qui ne veulent avoir de professionnel que le titre. Combien de joueurs qui n'avaient jamais mis les pieds sur une scène, se sont trouvés faire partie de l'équipe, après être montés seulement deux fois sur le proscénium, au cours d'une de ces 500 soirées interactives? Ils ont commencé par s'aventurer une fois, puis deux, puis dix, puis tout le temps.

Que faire pour que le public vienne en masse, pour nous aider à développer cette formule d'avenir? Quelles méthodes employer? Sont-elles dans les Cybersits, dans un changement différent, une amélioration, une nouvelle vision? Que ceux qui ont une idée viennent à mon secours!

Le deuxième volet de l'expérience Cybersits se place sur Internet. Il a été prévu en Décembre 2004 au  moment de notre arrivée dansles Studios Pathé Albatros, de recréer avec l'aide de Ronald Rémy (qui s'occupe déjà de donner des cours d'informatique à prix raisonnables pour cas difficiles, et aussi de  promouvoir artistes peintres, plasticiens, etc. www.club-acces.com), le site du Théâtre du Futur de l'Imaginaire Planétaire, créant des liens avec celui de Pathé.

Ce Théâtre du Futur a déjà fonctionné en 2000 mais il fut abandonné en 2002, par manque de maintenance. Il est basé sur une complémentarité de genres : Théâtre Classique et moderne, sketches, one man's shows, danse, musique et naturellement Spectacles d'Improvisation, Cybersits, Matches et formules diverses de rue, appartements, ascenseurs, entreprises, hôpitaux, écoles, ANPE, etc.

Il y a un gros boulot informatique à créer, gérer, suivre, dynamiser. Nouvel appel réitéré pour tous ceux qui ont envie de développer de projet web, de venir nous rejoindre.

Il est prévu pour le 17 Avril 2005, au Studio Pathé Albatros, une première scène ouverte. Les personnes désirant s'inscrire peuvent le faire au 01 42 87 01 00.

Un projet de film sur les débuts du cinéma dans ce mêmle lieu Pathé Albatros est esquissé.

A bientôt pour des nouvelles fraîches. Signé : Emilie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité